Massage Traditionnel de Mobilisation Finlandais
Le massage traditionnel et de mobilisation finlandais (Perinteinen JäsenKorjaus, « PJK » ) est une pratique manuelle corporelle finlandaise ayant ses origines dans un savoir ancestral transmis de père en fils et de maitre à apprenti depuis des siècles. Au fil du temps, l’apprentissage de cette thérapie corporelle s’est démocratisé et répandu en dehors des cercles fermés des « guérisseurs d’antan » et aujourd’hui, cette méthode est largement enseignée et reconnue dans le pays comme soin complémentaire à part entière.
Souffrant épisodiquement de sciatalgies, mon intérêt pour cette approche est né lors d’un séjour en famille en décembre 2021 où j’ai à nouveau été proie de douleurs réveillées par une belle glissade sur le trottoir verglacé – des douleurs récurrentes depuis de nombreuses années qui se réveillaient de temps à autre et qui peinaient à disparaître malgré les séances régulières d'ostéopathie. Sans trop d’attentes, j’ai fini par pousser la porte du cabinet du praticien local du "perinteinen jäsenkorjaus", plus par curiosité et dans un esprit de soulagement momentané plutôt que dans une recherche de résultats à long terme. Cependant, à ma grande surprise les effets de cette séance ont perduré bien plus longtemps que j'osais espérer. Et ce qui m’a sans doute étonné le plus dans cette méthode, c’était la douceur de cette approche que j’avais imaginé plutôt musclée à l’image du massage nordique, réputé pour son côté sportif de manière générale.
En réalité, le massage traditionnel finlandais s’inscrit dans les méthodes de mobilisation douces des articulations et des tissus conjonctifs (fascias, tendons, ligaments) par les mouvements passifs et actifs, visant à replacer le corps sur son axe central en libérant les tensions tissulaires superficiels et profondes à l’origine de déséquilibres dans la chaîne cinétique, source de douleurs et de gênes musculosquelettiques. Comme tout le reste de ma pratique, c’est une approche holistique profonde et relaxante qui traite le corps dans sa globalité, des fondations -les pieds- jusqu’à la tête. Comme dans le Shiatsu, "l'outil" principal dans cette méthode reste le pouce comme dans le Shiatsu, cependant le massage traditionnel finlandais se pratique en contact avec la peau (les zones traitées sont découvertes et recouvertes au fur et à mesure, respectant l’intimité et le confort du receveur). Les séances sont relativement longues (2 - 2,5h) car la mobilisation des tissus conjonctifs doit fait en respectant la réceptivité et le rythme individuel de chacun - on ne rentre pas et on n'étire pas les tissus conjonctifs en force.